À propos

Qui est Vicky Drouin ?

Orthopédagogue, directrice et fondatrice de la clinique Victoire, ayant plus de 20 ans d’expérience en tant que spécialiste intervenant auprès d’une clientèle présentant des besoins particuliers, j’ai le profond désir de faire progresser l’enfant à son rythme.

En étant à l’écoute des besoins de votre enfant, je cherche à rendre sa vie scolaire plus facile, en trouvant, avec son aide et la vôtre, sa façon d’apprendre. La formation professionnelle et continue me permet de maintenir à jour mes connaissances et de renouveler mes interventions continuellement.

Ayant travaillé autant en milieu scolaire primaire et secondaire qu’en milieu hospitalier, j’ai acquis un bagage professionnel qui fait de moi une intervenante polyvalente et des plus aptes à vous aider dans votre démarche.

Je suis membre active de l’Association des Orthopédagogues du Québec.

Qui est Alexandra Bilodeau ?

Alexandra Bilodeau a obtenu un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke en 2014. Elle s’est jointe à Victoire soutien orthopédagogique en 2016. Depuis la fin de ses études, elle se consacre à la pratique privée auprès d’enfants du primaire et du secondaire.

Ce qui la passionne particulièrement dans son métier d’orthopédagogue c’est de pouvoir voir chaque enfant vivre des réussites en riant et en s’amusant! Alexandra privilégie une approche humaniste : elle est très à l’écoute des émotions et des particularités des enfants qui font d’eux des êtres uniques.

Elle saura aider votre jeune à gravir leur montagne, une réussite à la fois !

Qui est Émilie Gervais-Moreau ?

Émilie Gervais-Moreau a toujours aimé être avec les enfants. Toute jeune, elle sentait déjà que c’était avec eux qu’elle voulait travailler. Elle a donc étudié en enseignement au préscolaire et au primaire à l’Université Laval. Elle a ensuite complété une maitrise en adaptation scolaire en 2012. Durant cette maitrise, elle a notamment travaillé avec un élève allophone de maternelle pour l’amener à développer ses compétences langagières en français tout en s’initiant à l’écrit par la lecture interactive et l’écriture en co-construction. Avant de se joindre à Victoire Soutien orthopédagogique en 2018, Émilie a enseigné dans diverses classes, a donné un cours sur l’émergence de l’écrit à l’université et a supervisé de futurs orthopédagogues qui effectuaient leur stage final.

Forte de cette expérience, elle sait accompagner chaque enfant vers la réussite : un pas à la fois. Sa priorité : créer un lien avec chacun pour apprendre tout en s’amusant.

Qui est Deborah Schöni ?

Deborah Schöni est une orthopédagogue diplômée à l’Université de Fribourg (Suisse) depuis 2008 qui a une dizaine d’années d’expérience avec les adolescents ayant des troubles d’apprentissage et de comportement. En outre, elle a collaboré avec l’Université de Fribourg pour former de futurs orthopédagogues lors de différents stages dans sa classe. Elle s’est jointe à Victoire soutien orthopédagogique en automne 2019 et est membre active de l’Association des Orthopédagogues du Québec.

Ce qui la passionne c’est créer le lien de confiance avec les adolescents pour pouvoir les outiller au mieux face à leurs difficultés scolaires.

Elle croit que chaque enfant peut gravir sa montagne, il faut trouver le chemin le mieux adapté et le parcourir ensemble. Deborah est très motivée à découvrir ce chemin avec vous et votre enfant !

 

Qui est Xavièra Dufour ?

Diplômée en enseignement en adaptation scolaire et sociale depuis 2018, Xavièra a grandement à cœur la réussite des élèves en besoin. Depuis la fin de ses études, elle a accompli plusieurs contrats en orthopédagogie.

Depuis son arrivée dans l’équipe de Victoire soutien orthopédagogique, elle transmet sa passion pour son métier en établissant un lien significatif avec les enfants tout en enseignant par le jeu. Elle adore répondre aux besoins de l’enfant en usant de son côté créatif pour créer du matériel ludique et signifiant pour l’enfant.

Au plaisir de vivre des réussites avec vos enfants!

Philosophie

Depuis longtemps, je pense que la vie en général, c’est comme gravir une montagne. La route peut être longue, sinueuse, pénible, remplie d’embûches pour certains, alors que pour d’autres, celle-ci est facile. Chaque personne possède son sommet. Lorsque l’on en a gravi un, parfois l’envie nous prend d’aller encore plus loin et de se lancer dans une nouvelle aventure. Pour d’autres, l’atteinte du premier a été tellement difficile qu’ils en resteront là. Avant le départ, une préparation minutieuse s’impose sur plusieurs plans. De temps en temps, lors de l’ascension on doit s’arrêter ou analyser la suite du parcours. Bien sûr, une fois au sommet, il faut s’éblouir devant le chemin parcouru.

Parallèle avec l’orthopédagogie

J’aborde mon travail d’orthopédagogue avec la même pensée. Chaque apprenant rencontré doit atteindre son sommet. Je suis le guide qui l’aidera à gravir sa montagne. Nous partirons de sa localisation et, pas à pas, nous avancerons sur sa route, peu importe quelle qu’elle soit. Nous rejoindrons le sommet coûte que coûte, en nous arrêtant bien sûr pour faire le point avant d’aborder la suite, en regardant en arrière pour constater les bons coups et continuer d’avancer jusqu’en haut. C’est pas à pas que nous y arrivons. Au final, le sommet est atteignable pour tous, je m’en fais un objectif !

Notre mission

Offrir des services personnalisés, spécialisés et empreints d’empathie pour les enfants ayant des besoins spécifiques. Puisque vivre avec des difficultés scolaires, c’est comme gravir une montagne chaque jour, il faut être capable de voir où l’on va, mais aussi de savoir regarder en arrière et d’apprécier chacune de nos Victoires !

En 2017, Manon nous confiait :
Renaud vous apprécie énormément. Vous êtes de bonne humeur, vous l’encouragez et vous reconnaissez ses points forts. Votre optimisme est contagieux !  Pour nous, vous êtes le fil conducteur qui suivra Renaud tout au long de son primaire.
En 2016, Mario nous mentionnait :
Je voulais vous remercier pour votre travail avec Émile depuis le début de l’année. Je pense que vous avez très bien cerné ses forces et ses faiblesses et su maintenir son intérêt à s’améliorer même s’il était assez réticent en début d’année à l’orthopédagogie, se sentant un peu différent de ses amis.
En 2015, Michelle nous révélait :
Charles aime vraiment les rencontres avec vous. Il a hâte d’y aller et je crois qu’il se sent très valorisé. Merci beaucoup ! C’est un plaisir pour nous d’entendre que Charles a hâte à ses rencontres et qu’il s’amuse tout en apprenant.
En 2014, Andrée nous racontait :
Je voulais simplement vous remercier pour l’excellent travail que vous faites avec notre fils Thomas. Vous avez établi une belle relation de confiance avec lui et  vous avez contribué à son progrès. Merci de faire la différence!

Pourquoi consulter ?

Votre enfant connaît-il des difficultés d’apprentissage dans les matières scolaires, a-t-il reçu un diagnostic de trouble de l’apprentissage ou vit-il des échecs scolaires à répétition ? Perd-il confiance en lui, sentez-vous son estime fragile ou le voyez-vous de moins en moins heureux à l’école ? Les services offerts par le milieu scolaire sont-ils insuffisants ? Préférez-vous intervenir de manière préventive avant que la situation de votre enfant ne s’aggrave ? Souhaitez-vous lui offrir un encadrement humain et personnalisé qui lui donnerait le petit coup de pouce nécessaire à la maximisation de son potentiel d’apprentissage ?

Nous saurons apporter le soutien nécessaire à votre enfant pour lui assurer une meilleure réussite scolaire !

L’ORTHOPÉDAGOGIE

L’orthopédagogie est la science de l’éducation dont le but est d’évaluer des apprenants à risque de présenter ou présentant des difficultés d’apprentissage ou des troubles d’apprentissage et d’intervenir auprès d’eux, de suppléer à leurs embûches et de leur permettre de progresser de façon optimale.

L’orthopédagogue a pour rôle de prévenir les difficultés en dépistant et en signalant certaines caractéristiques observées. Il évalue la nature des difficultés sur le plan des connaissances, des stratégies et des processus cognitifs dans les matières de base. Il procède à des interventions rééducatives en proposant des outils et des stratégies. Il collabore avec les parents, l’équipe-école et les professionnels impliqués, puis les accompagne et les conseille.

Nouveauté ! Suivis en ligne

L’orthopédagogie

avec

Pas le choix, on doit rester à la maison ! Ce qui veut dire beaucoup de temps pour rattraper les notions moins bien maitrisées, sans prendre de retard !

Peut-être aussi que vous voulez simplement que votre enfant maintienne ses acquis pendant cette pause obligatoire ?

 Ou les enseignants fournissent du travail et votre enfant a besoin d’un coup de pouce pour avancer.  P.S. Souvent, c’est plus facile quand ça vient d’une personne extérieure !

Nos orthopédagogues compétentes sont toujours disponibles pour des suivis en ligne pour accompagner  pendant cette période!

Parfois, un petit coup de pouce supplémentaire peut faire toute la différence !

Nos suivis en ligne assurent la distance nécessaire et permettent d’accompagner votre enfant efficacement.

Pour réserver votre place dès maintenant ou pour obtenir de l’information supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter au 418-906-7411 ou par courriel à info@la-victoire.ca