Nos services orthopédagogiques

Services au préscolaire (petite enfance)

Soutien à l’intégration

  • Avez-vous reçu les recommandations d’un professionnel pour intégrer un enfant à besoin particulier dans votre service de garde ?
  • Bénéficiez-vous d’une allocation gouvernementale ?
  • Requérez-vous l’aide d’une personne capable de vous assister à la mise en œuvre du plan proposé et à répondre aux besoins de cet enfant ?

Si vous avez ce besoin, notre orthopédagogue se déplace dans votre milieu et assure un accompagnement de qualité et y accorde l’attention nécessaire. Il participe, avec vous et ses parents, au développement de l’enfant.

Il offre un support essentiel à son intégration de façon ponctuelle ou régulière, selon les recommandations établies dans le plan d’intégration. Il utilise l’approche par les jeux puisque c’est l’activité la plus importante de l’enfance qui en plus, comporte de multiples bienfaits. Il peut également soutenir le parent ou l’éducatrice en proposant des gestes simples et des démarches qui favoriseront la réussite.

La démarche :

  • Rencontre préalable au suivi avec la responsable et les parents afin de prendre connaissance des indications du plan et prévoir l’échéancier ;
  • Accompagnement de l’enfant en participant aux activités réalisées au sein de son groupe pour favoriser son intégration ;
  • Proposition de jeux de stimulation adaptés aux besoins ;
  • Rétroaction à la responsable du service de garde, aux parents et autres professionnels impliqués dans le suivi et rencontre de révision.

Atelier « Baluchon magique »

  • Aimez-vous entendre une personne lire une histoire de façon animée ?
  • Appréciez-vous prendre du recul pour observer les enfants de votre groupe et recueillir des informations concrètes sur leur comportement et leur attitude ?
  • Avez-vous le goût de partager vos observations et vos questionnements avec une professionnelle de la petite enfance ?

Le baluchon magique est l’activité qu’il vous faut ! Une fois par mois, notre orthopédagogue dévouée au préscolaire se rend dans les installations des responsables de service de garde avec Liratu la mascotte pour lire et jouer à un jeu. Ça, c’est ce que l’on nomme aux enfants… En réalité, cette activité permet bien plus encore. D’abord, la lecture permet d’entrer dans un monde imaginaire, mais aussi de préparer le terrain pour appendre de nouveaux mots, développer sa propre imagination et savoir raconter des histoires à son tour. Tous des prérequis pour le monde scolaire. De plus, par l’entremise du jeu, nous visons le développement des fonctions exécutives. Qu’est-ce que c’est les fonctions exécutives ? En fait, avec les jeux proposés, on vient pratiquer les enfants à développer leur mémoire de travail, l’inhibition, la flexibilité cognitive et la planification.

En fait, le jeu permet de développer comment retenir les informations, comment se retenir avant de passer à l’action, comment changer d’idée et trouver des hypothèses et comment appliquer une façon de résoudre un problème.

Ce sont toutes des stratégies qui sont nécessaires dans la vie de tous les jours, mais aussi dans le monde scolaire.

L’activité est gagnante pour tous puisque lire une histoire c’est agréable pour tout le monde. Pour ce qui est du jeu, nous adaptons les consignes afin que tout le groupe ait du plaisir. Pendant l’activité, la responsable peut observer à sa guise tous ses p’tits moineaux. De plus, avant de quitter le service de garde, l’orthopédagogue discutera quelques minutes avec vous de ses observations et vous remettra des suggestions en lien avec le thème qui aura été abordé lors de la lecture. Par l’entremise de cette activité, tout le monde est gagnant: autant les enfants que la responsable de service de garde.

Voici quelques commentaires qui nous sont parvenus par les RSG qui reçoivent l’activité dans leur milieu :

« Activité très intéressante pour les enfants et qui donne des idées d’animation ».

« Cette activité permet d’observer les dimensions du développement de chacun de nos touts petits ».

Formations

Enfin, dans le but de répondre à un désir de participer au perfectionnement des responsables de service de garde en milieu familial, c’est avec plaisir que nous offrons des formations qui peuvent être animées dans les bureaux coordonnateurs ou en CPE. Vicky amène des idées concrètes pouvant être mises en place dès le lendemain.

Les thématiques abordées sont:

  • le jeu
  • la lecture
  • la préparation à la transition scolaire.

Services en milieu scolaire (primaire et secondaire)

  • Remettez-vous en question le fait que votre enfant connaît ses leçons le soir et une fois à l’école, il n’arrive pas à vivre les mêmes réussites ?
  • Passez-vous des heures et des heures à faire les devoirs et à étudier avec votre enfant, sans qu’il vive le succès escompté ?
  • Doutez-vous de la réelle motivation ou implication de votre enfant dans ses études ?

Toutes ces questions sont légitimes. Mais où trouver l’aide qu’il vous faut ?

Tout le monde sait que dans le monde de l’éducation, nous partageons le même but soit accompagner les élèves à leur plein potentiel. Nous pouvons aussi affirmer qu’aucun enfant ne fait exprès pour vivre l’échec ou rapporter de mauvais résultats à la maison. Nous savons aussi que, dans certains cas, l’offre de service professionnel est existante, mais souvent insuffisante. C’est à ce moment que notre soutien peut pallier le manque dans le réseau scolaire.

Dans notre pratique de l’orthopédagogie, nous offrons des suivis de qualité et complémentaires à ceux déjà en place pour répondre aux demandes variées de chaque établissement scolaire et des parents. Nous croyons que la force d’une équipe est puissante ! Travailler avec les intervenants scolaires de l’enfant permet la mise en place de moyens efficaces pour assurer sa réussite.

« Je veux bien que mon enfant réussisse, mais c’est impossible pour moi de manquer le travail à tout moment »

Nous vous offrons la possibilité de nous déplacer directement à l’école primaire ou secondaire pour offrir un suivi en orthopédagogie.

Que faisons-nous pour vous aider ?

Les deux premières rencontres permettent d’évaluer les besoins de l’élève dans les domaines ciblés par le parent et selon les observations de l’enseignant. Par la suite, le suivi s’enclenche et permet d’amener l’élève vers ses réussites. Dans le but de travailler en collaboration, nous transmettons une note de suivi à chacune de nos rencontres afin de tenir tous les partenaires informés et ainsi utiliser les mêmes stratégies. C’est une démarche gagnante !

Quel est le programme de l’orthopédagogue ?

  • Revoir des notions moins bien maitrisées : français ou mathématiques du primaire et du secondaire
  • Développer des stratégies variées
  • Améliorer la métacognition (apprendre à apprendre)
  • Expliquer comment notre cerveau fonctionne pour mieux l’utiliser
  • Découvrir des moyens de calmer l’anxiété

Vous avez d’autres besoins ? Nous verrons à les satisfaire !

C’est la règle des trois C qui s’applique : COMPLÉMENTARITÉ, COLLABORATION ET COMMUNICATION !

Voici une liste sommaire des symptômes qui pourraient vous mettre la puce à l’oreille et qui pourraient vous amener à consulter un orthopédagogue :

Comportement : L’élève…

  • agit de manière impulsive, sans réfléchir ;
  • possède une capacité d’attention limitée, est distrait par son environnement ;
  • a de la difficulté à suivre les consignes ;
  • manque d’autonomie (est dépendant de l’adulte).

Organisation : L’élève…

  • a beaucoup de devoirs non faits ou en retard ou perd ses travaux ;
  • oublie fréquemment son matériel ;
  • a de la difficulté à gérer son agenda (écrire ses leçons et ses devoirs à remettre) ;
  • ne semble pas utiliser les bonnes techniques d’étude à la maison.

Conscience phonologique : L’élève peut difficilement…

  • segmenter en syllabes ou en phonèmes (ex. : pa-pa; /p//a//p//a/) ;
  • fusionner des syllabes ou des phonèmes (ex. : lu + ne = lune ; /m//ou//t//on/= mouton).

Lecture : L’élève peut difficilement…

  • reconnaître les lettres ou les sons ;
  • lire un mot, une phrase ou un court texte ;
  • avoir une lecture fluide ;
  • se corriger lors d’une méprise ;
  • répondre à des questions de compréhension ou résumer correctement un texte ;
  • comprendre les informations d’un texte ;
  • porter un jugement sur les informations d’un texte.

Écriture : L’élève peut difficilement…

  • développer un plan (idées) « il a le syndrome de la page blanche » ;
  • structurer un texte (liens entre les phrases et les paragraphes ou cohérence des informations) ;
  • respecter le code grammatical ou le code lexical ;
  • appliquer une démarche de correction efficiente dans ses textes.

Mathématique : L’élève peut difficilement…

  • compter ou maîtriser le concept de numération : 0-10, 10-100, 100-999, 1000 et + ;
  • dénombrer (valeur de position, valeur d’inclusion ou décomposition d’un nombre) ;
  • faire des algorithmes (addition, soustraction, multiplication ou division) ;
  • résoudre des problèmes (lire, établir une démarche, estimer, calculer, se vérifier, communiquer avec le langage mathématique, etc.).

Services pour les étudiants

de niveaux collégial et universitaire

Si tu as besoin de développer des :

  • stratégies pour pallier un TDAH ou un « trouble dys »
  • stratégies d’organisation
  • méthodes de travail
  • stratégies d’étude et de mémorisation
  • stratégies de lecture efficaces
  • stratégies de rédaction et amélioration de la qualité de la langue écrite
  • compétences pour réussir l’épreuve uniforme de français (l’EUF)

Quel est le service proposé ?

Avec les orthopédagogues de Victoire soutien orthopédagogique tu développeras des stratégies applicables à toutes les disciplines et tu reprendras le contrôle de ton cheminement scolaire.

Suivis en ligne

Dans le but d’assurer un service auprès des élèves qui habitent dans des régions où l’on observe une rareté de professionnels en orthopédagogie ou un manque de disponibilité dans le secteur, nous offrons des consultations en ligne.

À partir d’une connexion Internet haute vitesse, d’un ordinateur ou d’une tablette, il est possible de participer à un suivi en direct avec un orthopédagogue et de travailler la lecture, l’écriture, les notions mathématiques, les méthodes de travail, les stratégies d’étude et de gestion du temps, l’attention et l’apprentissage des outils technologiques.

Ce service permet d’éviter les retards d’apprentissage par manque de moyens et d’offrir un service personnalisé selon les besoins observés. De plus, selon les recherches, cette manière d’intervenir serait aussi efficace que les suivis en personne.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Orthopédagogie estivale !

L’orthopédagogie

en été avec

Il est vrai que l’été, c’est la période des vacances scolaires, cependant c’est aussi deux longs mois durant lesquels votre enfant peut rattraper le retard accumulé pendant l’année ! Il est plus reposé et peut donc avoir une meilleure capacité d’apprentissage.

Des suivis d’été intensifs en ligne seront offerts en juillet et en aout par les orthopédagogues de Victoire soutien orthopédagogique. Nous saurons vous aider. Qu’il s’agisse de mise à niveau, de consolidation de compétences, ou pour bien se préparer à la rentrée de septembre 2020. Parfois, un petit coup de pouce supplémentaire peut faire toute la différence pour votre enfant!

Pour réserver votre place dès maintenant ou pour obtenir de l’information supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter au 418-906-7411 ou par courriel à info@la-victoire.ca